Comment savoir quels moyens de portage utiliser ?
C’est une question qui revient fréquemment, notamment lors de la création des listes de naissance et des cadeaux que les proches souhaitent offrir.
Si vous en avez la possibilité, il est recommandé de réaliser un atelier découverte avant la naissance afin d’essayer plusieurs moyens de portage et de pouvoir choisir le plus adapté à la naissance de votre bébé.
Ainsi, il est préférable d’attendre la naissance pour vous faire offrir un moyen de portage !
Faut-il limiter le portage du bébé pour ne pas qu’il s’habitue ?
Non ! L’idée que le bébé va s’habituer aux bras ou au moyen de portage et ne plus vouloir être posé est erronée.
Les avantages du portage sont multiples (cf. Quels sont les bienfaits du portage ?) et c’est au contact du parent que le bébé va se sentir apaisé, va réussir à gérer la douleur et que son développement va être favorisé. En effet des études montrent que les connexions neuronales au niveau du cerveau se multiplient plus rapidement et dans un meilleur ordre chez un bébé porté.
Ainsi un bébé ne sera jamais trop porté, mais en grandissant il cherchera à avoir d’autres interactions et vous fera comprendre la nécessité de le poser et de le laisser découvrir ce qui l’entoure.
Jusqu’à quand peut on porter son bébé ?
Il n’y a pas de limite d’âge ! Comme dit précédemment en grandissant le bébé cherchera à découvrir d’autre chose, notamment lors de l’acquisition du quatre-pattes et de la marche, et vous fera comprendre qu’il ne souhaite pas être porté à certains moments. Cependant le portage restera un moyen utile pour rassurer son enfant et ceux peu importe l’âge !
En grandissant il faudra adapter les moyens de portage et la façon de les utiliser (portage au dos par exemple).
Le portage est il adapté en toutes circonstances ?
Oui, et ce même en été en pleine canicule. Des articles démontrent la capacité du corps des mères à réguler la température corporel du bébé. Ainsi quand un bébé a de la fièvre ou qu’il fait très chaud dehors c’est au contact du parent qu’il sera le plus confortable et qu’il pourra réguler sa température.
Mon bébé n’aime pas être porté, est-ce normal ?
Un bébé qui semble ne pas aimer être porté est en fait un bébé qui exprime son mal-être. Il faut dans ce cas se pencher sur les raisons de son mal-être: douleurs digestives, faim, mauvais moyen de portage utilisé, position inconfortable, etc., et agir dessus pour lui permettre de retrouver un état d’apaisement en portage.
Qui peut porter un bébé ?
Tout le monde ! Le contact avec les parents est important pour la création du lien d’attachement, mais en cas de soucis de santé ou d’impossibilité de porter son enfant, tout autre personne peut accompagner le bébé dans son développement en utilisant les bons moyens de portage.
Peut-on mal porter un bébé ?
Non ! Porter son bébé est un acte d’amour et de bienveillance, il est important d’encourager et d’accompagner les porteurs.
En revanche, il s’agit d’utiliser les bons moyens de portage, de respecter les consignes de sécurité et d’offrir au bébé une position confortable et non délétère à son développement.
Puis-je faire un atelier portage avec des jumeaux ?
Bien sûr !
L’atelier abordera le portage à bras, la présentation du moyen de portage choisi en amont et sa mise en place. Il sera aussi possible en fonction des moyens de portage de voir comment porter les deux bébés simultanément !
Puis je faire un atelier portage si je présente un ou des handicap ?
Bien sûr !
L’atelier abordera tous les moyens possibles pour apprendre à porter votre bébé en fonction de votre handicap. Le handicap n’empêche pas le portage de son bébé !
Puis je faire un atelier portage si mon bébé présente un ou des handicap ?
Bien sûr !
En fonction du/des handicaps de bébé, les moyens de portage et les nouages seront adaptés pour apporter le plus de confort à bébé et lui permettre d’être porté.
*
Laisser un commentaire