PRATIQUE

Nous nous adaptons à chaque patient en fonction de leurs motifs de consultation et de leurs antécédents. Notre pratique respecte la règle de la non douleur.

Ostéopathie Structurelle

Le corps est constitué de nombreuses articulations composées d’os, de muscles et de ligaments. On parle de restriction de mobilité d’une articulation lorsque comparativement à son homologue elle présente une altération de la quantité et de la qualité du mouvement.
Le techniques articulaires permettent de libérer une articulation de « ses blocages ».

Ces techniques peuvent s’effectuer :
∗en mouvement, on parle de travail rythmique
∗avec l’aide du patient en utilisant la contraction des muscles, on parle de techniques myotensives
∗en haute vélocité basse amplitude (HBVA), on parle de trust et un bruit peut avoir lieux

(A noter: Le bruit est le résultat d’une dépression dans l’articulation, provoquée par une augmentation de distance entres les surfaces articulaires. L’absence de son ne signifie pas que la manipulation a échoué. La manœuvre correctrice est réussie si l’articulation retrouve sa mobilité articulaire et non pas en fonction de l’importance du « Clac »)

Ostéopathie Viscérale

Les viscères (organes) communiquent entre eux et avec le reste du corps par différents moyens d’attache (continuité l’un par rapport à l’autre, ligaments, aponévroses, canaux). Si l’un d’eux perd de la mobilité (mauvaise hygiène de vie, troubles digestifs, infections, chirurgies…), cela peut se répercuter sur le reste du corps et altérer la fonction même de l’organe.
Les techniques viscérales vont permettre de redonner de la mobilité aux organes.

Ostéopathie Crânienne

La sphère crânienne est composée des os du crâne, des os de la face et d’une multitude de tissus les reliant ensemble et au reste du corps.
Les sutures du crâne se soudent dans l’enfance mais peuvent être mise sous tension ou subir des contraintes via les tissus environnants (muscles, fascias, cervicales, articulation de la mâchoire…)
Les techniques crâniennes vont permettre d’agir sur la structure (les sutures) mais aussi sur la vascularisation (sinus veineux…)

Ostéopathie Tissulaire

On appelle fascias l’ensemble des tissus qui enveloppent les structures du corps (muscles, nerf, os, vaisseaux sanguins, organes). Ils assurent une continuité et transmettent des forces de tension à travers le corps. . Ils sont composés de tissus conjonctifs qui permettent le glissement des structures entre elles et participent donc au mouvement.
Les techniques tissulaires vont permettre de redonner de l’élasticité aux fascias et d’améliorer la mobilité des structures du corps.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :