Le périnée

Qu’est ce que c’est?

Le périnée est un ensemble de muscles (10 au total) réparti en plusieurs couches (superficielle, moyenne et profonde) qui permet de soutenir tous les organes du petit bassin (utérus, ovaires, trompes, vessie). Il s’attache sur le pubis, les os iliaques et le coccyx.On parle donc de « plancher ou hamac pelvien » qui amortit toutes les pressions dans le corps (éternuements, toux, rires, sauts, respiration etc). Il est donc sollicité en permanence tout au long de la journée et encore plus lors d’une grossesse par exemple.

capture d_écran 2019-01-08 à 16.59.35capture d_écran 2019-01-08 à 17.00.14

 

Son rôle pendant la grossesse?

Il va permettre de soutenir tous les organes malgré une modification corporelle importante. Le bébé va prendre de plus en plus de place et grossir au fur et à mesure de la grossesse, ainsi le poids sur le périnée va être multiplié. Il faut voir cet ensemble de muscles comme « un hamac » qui évite que tout s’effondre! Il peut-être intéressant de le masser dans les derniers mois de la grossesse afin de l’assouplir (plus d’informations ici).

 

Et pendant l’accouchement?

Lors des premières contractions de travail, le périnée va commencer à se détendre.
Le périnée est percé de 3 orifices: d’avant en arrière il y a l’urètre (uriner), le vagin puis l’anus (défécation). Le col de l’utérus qui se situe juste au dessus du vagin va s’ouvrir progressivement. Ainsi le périnée va se détendre pour permettre au bébé de sortir!
Parfois il peut se déchirer lorsqu’il est trop contracté ou bien l’équipe médicale peut
l’ouvrir un peu (c’est l’épisiotomie).

Apres l’accouchement..

Le périnée a été sous contrainte toute la grossesse puis il a dû s’ouvrir lors de l’accouchement, il a donc été très sollicité. Le périnée est « détendu », ce qui est tout à fait normal dans la période du post partum. Il est donc très important de le rééduquer!
La rééducation se d
éroule chez un kinésithérapeute ou une sage femme (plus d’infos sur les types de rééducation ici). Elle se déroule à peu près 8 semaines après l’accouchement. C’est une étape cruciale qu’il ne faut absolument pas exclure car le périnée doit retrouver son rôle et sa tonicité d’avant grossesse.
La rééducation va permettre d’éviter plus tard certains désagréments: fuites urinaires, incontinences, lombalgies, troubles sexuels etc.

attentionclasse-2-triangle-500mm    Important: pas de reprise du sport avant la rééducation périnéale !

 

Et les abdominaux?

Il est primordial de réaliser une rééducation des abdominaux après celle du périnée (chez un kinésithérapeute), car ces 2 groupes musculaires fonctionnent ensemble, on dit qu’ils sont en « synergie ».
En effet lorsque vous serrez le périnée (quand vous vous retenez d’aller aux toilettes par exemple), les abdominaux se contractent en même temps. Ceci est aussi vrai dans l’autre sens: lorsque vous faites un effort et que vous contractez donc les abdominaux (activité physique par exemple), le périnée va se contracter aussi.
Ainsi le périnée et les abdominaux permettent « une contention » du bassin et des organes; c’est à dire qu’ils agissent comme une ceinture de maintien et de
soutient.

Quel est le lien entre périnée, abdominaux et lombaires?

Lorsque la ceinture de contention abdominaux/périnée est défaillante ce sont les muscles lombaires (donc au niveau du dos) qui vont essayer de pallier à cette défaillance en se contractant de manières répétées et importantes. Cette sur-sollicitation musculaire peut diminuer la mobilité des lombaires et ainsi entrainer des douleurs.

Je n’ai pas pu faire la rééducation du périnée, est-ce trop tard?

Absolument pas! Vous pouvez rééduquer votre périnée tout au long de la vie, ainsi même pour un accouchement ayant eu lieu il y a des années il n’est jamais trop tard pour réaliser cette rééducation! N’hésitez pas à demander conseils à votre médecin ou votre ostéopathe.
Certains signes peuvent vous faire comprendre qu’un bilan périnéal s’impose: fuites urinaires à l’effort, incontinence etc.

J’ai eu une césarienne, dois je faire la rééducation?

Peu importe le type d’accouchement (césarienne ou voie basse), le périnée doit absolument être rééduqué car la grossesse a bien eu lieu pendant 9 mois dans les 2 cas et le périnée a donc amorti toutes les contraintes pendant cette période !

Quel est le rapport entre le périnée et la sexualité ?

Le vagin est un orifice du périnée. Les muscles du périnée « entourent » donc le vagin, organe du plaisir. Un périnée trop contracté (hypertonique) ou trop mou (hypotonique) aura donc une influence sur le ressenti lors des rapports sexuels.

Périnée et sport

A chaque efforts physique, le périnée va être mis sous contrainte. Il est important de toujours penser à le contracter simultanément avec les abdominaux pour éviter les douleurs lombaires.
Peu importe le sport pratiqué, il est important de savoir comment contracter et relâcher le périnée.
Hommes et femmes sont donc concernés!
N’hésitez pas à demander conseil à votre ostéopathe!

Et l’ostéopathie dans tout ça?

Votre ostéopathe intègrera toujours le périnée dans sa prise en charge ostéopathique.
En effet cet ensemble de muscle s’attache sur les os du bassin.
Il est à même de vous montrer comment relâcher et contracter le périnée, comment ne pas le sur-solliciter et peut vous guider sur le massage. Il peut aussi réaliser des techniques externes dans le cadre de certains motifs de consultation.
En revanche il ne réalise pas la rééducation du périnée !

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa  *

Regardez l’interview de Bernadette De Gasquet, Sage Femme et Ostéopathe..

 

aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa           Laura Enos et Cécile Iglicki Ostéopathes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :