Ostéopathie et cicatrices

Les cicatrices sont les marques des événements qui vous sont arrivés dans la vie.

Césariennes, opérations de l’abdomen, du coeur, du poignet ou d’une cheville sont des actes chirurgicaux qui laissent une trace aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du corps.

 

Le phénomène de cicatrisation peut s’avérer plus ou moins long, plus ou moins douloureux et avoir des répercussions sur la mobilité des tissus. En se refermant, la peau se consolide et crée une zone de tension à cet endroit; comme un vêtement recousu qui serait fragile au niveau de la couture. Sous la cicatrice, des adhérences peuvent se former. Il s’agit de connections fibreuses (comme des élastiques) qui relient plusieurs tissus ou organes normalement séparés. Une perte d’élasticité de la zone va alors s’observer, entrainant des gènes puis des douleurs, même à distance de la cicatrice.

 

Une fois refermée il est important que la cicatrice soit massée (par un professionnel et par vous-même). L’ostéopathie peut aussi aider en limitant la création d’adhérences

 

Au cours d’une consultation, votre ostéopathe redonnera de la mobilité, de la souplesse et de l’élasticité à la cicatrice et travaillera tous les tissus en lien (fascias, muscles, ligaments etc) afin de redonner du mouvement partout.

 

Notre philosophie: « le mouvement c’est la vie », c’est pourquoi il est nécessaire de s’atteler à ce que chaque zone du corps soient mobiles!


Quelques exemples:

 

  • Mme X consulte 5 mois après son accouchement pour des douleurs lombaires. Elle présentaient des douleurs pendant la grossesse mais décrit des sensations différentes depuis, qui sont apparues 1 mois après son accouchement par césarienne. Mme X n’a pas massée sa cicatrice et même si en apparence elle semble bien cicatrisée, des adhérences se sont créées à l’intérieur, entrainant progressivement une perte d’élasticité des tissus. Ce manque de mobilité a impacté les lombaires qui étaient déjà fragiles et les douleurs sont apparues. Les séances d’ostéopathie ont permis de redonner de la mobilité à la cicatrice et des conseils ont été donné à Mme X pour masser sa cicatrice. (Prise en charge globale s’interessant bien sür aux autres zones)
    *
  • Mr X consulte 6 mois après son opération de la cheville droite suite à une fracture, à la fin des séances de rééducation chez le kinésithérapeute. Il à bien récupéré sur le plan fonctionnel mais ressent une raideur autour de la cicatrice qui l’empêche de fléchir le pied au maximum. La cicatrice est boursoufflée. Les tissus sous-jacents à la cicatrice sont « entremêlés » empêchant les derniers degrés de mobilité de l’articulation de la cheville. La séance d’ostéopathie a eu pour but d’assouplir la cicatrice et ainsi de traiter les tensions tissulaires qui limitaient les mouvement de la cheville.
    *
  • Mme X consulte 8 mois après son curage ganglionnaire du sein droit suite à une tumeur. Depuis elle ressent une gêne lorsqu’elle lève le bras droit. Au niveau tissulaire, le fascia axillaire (tissus qui recouvre le sein et les muscles pectoraux) est tendu et le moindre mouvement du bras tire la cicatrice et toute la cage thoracique. Les séances d’ostéopathie ont eu pour objectif de traiter tous les fascias environnants et la cicatrice afin de détendre la zone epaule-sein-sternum et de retrouver une liberté de mouvement.

    *
    *

Nous rappelons que le processus de cicatrisation est long et qu’il faut absolument prendre des précautions d’hygiène pour éviter les infections. Après toutes opérations un suivi avec votre médecin est obligatoire. Si la cicatrise se réouvre, gonfle ou rougit consultez votre médecin.

 

Pour aller plus loin: Les adhérences

 

************************************Laura Enos et Cécile Iglicki Ostéopathes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :