Ostéopathie et grossesse

Comment le corps s’adapte pendant la grossesse?

Grâce aux hormones les tissus s’assouplissent et permettent aux corps de faire de place pour que le bébé se développe.Le bassin va s’élargir, le sacrum et le coccyx vont reculer, les organes digestifs vont se retrouver refoulés sur les côtés et la colonne vertébrale va s’adapter pour supporter le poids du bébé.
Dans cette vidéo vous pouvez retrouver le déroulement étape par étape de la grossesse et ainsi avoir un aperçu de ce q
u’il se passe dans le corps d’une femme enceinte.

 

Se passent il la même chose chez toutes les femmes enceintes?

Physiologiquement oui, les hormones sont les mêmes et le processus d’expansion aussi.

Mais les antécédents (chirurgies, entorses, fractures etc), le nombre de grossesse (1ere, 2e, 3e etc, césarienne) et l’équilibre du corps (scoliose, mauvaise posture au travail, douleurs chroniques etc) sont d’autant plus de facteurs qui vont modifier la posture d’une femme enceinte au cours de sa grossesse. Ainsi chaque femmes enceintes s’adaptera en fonction de ces paramètres.

 

Pourquoi consulter un ostéopathe pendant la grossesse ?

Un des concept de base de l’ostéopathie est: la mobilité.

Articulations (bassin, colonne vertébrale etc), muscles, ligaments, organes (digestifs et petit bassin), tissus spécifiques (fascias) doivent être mobiles entre eux pour permettre au corps de s’adapter à la grossesse.

Qu’appelle t-on mobilité ? On teste la mobilité en comparant un côté par rapport à l’autre (ex: mouvement de l’articulation du genoux droit par rapport au gauche), en évaluant l’élasticité d’un tissus (ex: muscles), la densité d’un os (ex: sacrum), en analysant les tensions (organes) et les compressions (crane).

Pendant la grossesse tout le corps va subir des modifications, il est donc essentiel que tout soit mobile!

L’ostéopathie va permettre d’aider le corps à faire la place pour le bébé pour un bon déroulement de la grossesse, mais aussi de soulager les douleurs en lien comme les lombalgies, les reflux, l’oppression etc.. (retrouvez plus d’informations ici) et enfin de préparer l’accouchement !

Quand consulter ?

Vous pouvez consulter pour des douleurs ou pour un bilan qui aura pour but de vérifier votre posture et d’éviter des futurs douleurs.
En général nous voyons les femmes enceintes au 2e trimestre quand les douleurs lombaires commence à être difficiles à supporter ou que les reflux ne s’estompent pas, puis au 3e trimestre dans le but de préparer l’accouchement.

Qu’est ce que la préparation à l’accouchement ?

Pendant près de 9 mois le corps a fait de la place, il faut ensuite l’aider pour la sortie du bébé.
En ostéopathie on travaille notamment sur le bassin et le périnée (en externe) afin que le bébé puisse descendre plus facilement et qu’il y est le moins de contrainte possible sur le périnée.
Les cours de préparations à l’accouchement avec des sages femmes sont aussi importants à faire car ils permettent d’apprendre à pousser et à respirer le jour J.
Nous proposons des ateliers étirements au cabinet afin de répondre à toutes les questions et de montrer des exercices pour soulager les douleurs.

Y a t-il des exercices à faire pendant la grossesse ?

Bien sûr, le ballon est l’objet de référence avoir chez soi. Une multitudes d’exercices existent, nous les proposons au sein de nos ateliers.

Est ce que l’ostéopathie est dangereuse pour le bébé pendant la grossesse?

Absolument pas, les techniques utilisées sont douces et il n’y a aucun risque pour le bébé. Il est très bien protégé dans le ventre. La consultation permet en plus de lui faire plus de place, il n’est donc pas rare de le sentir bouger!

 

                                                                    Laura Enos et Cécile Iglicki Ostéopathes 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :