Ostéopathie et post partum

Qu’est ce que le post-partum?

 

Le « post-partum » signifie post-accouchement soit le délais qui va s’écouler entre l’accouchement et le retour des règles.

Le corps a subi des modifications posturales (plus d’informations ici) pendant près de 9 mois pour faire de la place au bébé. Après l’accouchement il doit réaliser le phénomène inverse!
L’utérus va progressivement reprendre sa place et le bassin va se « refermer ».
Le périnée qui a été beaucoup sollicité (contraintes et pressions, possible déchirure) va devoir retrouver sa tonicité pour assurer sa fonction d’amortisseur.

Les courbures de la colonne vertébrale vont se réadapter.

 

Pourquoi consulter un ostéopathe après l’accouchement ?


Les femmes en post partum décrivent souvent une sensation de « bassin encore ouvert » et de « lombaires creusées ».
Il est important de faire un bilan ostéopathique, que vous ressentiez ces sensations, des douleurs ou aucune des deux, car il est nécessaire d’aider le corps à se réadapter pour éviter la mise en place de chaînes posturales entrainant des douleurs à moyen et long terme.
Il arrive que la rééducation du périnée (chez sage femme ou kinésithérapeute) soit difficile ou partiellement efficace et que le problème ne vienne pas du périnée en lui même mais des structures sur lesquelles ils s’attachent (os du bassin, pubis, coccyx).

 

Comment se déroule une consultation d’ostéopathie post-accouchement?

 

Comme dans chaque motif de consultation, l’ostéopathe investigue toutes les zones du corps en ciblant principalement le bassin, la colonne et les organes avoisinants (petit bassin et digestifs). L’objectif est d’aider le corps à se réadapter en favorisant la mobilité des articulations, l’élasticité des tissus et la vascularisation des organes. Avec des techniques douces et non invasives le praticien réduit les tensions présentes dans le corps ce qui permet une meilleure récupération et une rééducation du périnée plus efficace.
L’accouchement peut parfois être vécu comme un moment très dur aussi bien psychologiquement que physiquement et il est important que le corps ne garde pas en mémoire des traumatismes. L’ostéopathie a aussi pour but d’aider les femmes à se réapproprier leurs corps, à ressentir et extérioriser, et à prendre conscience des phénomènes physiologiques qui se déroulent dedans. Le praticien pourra orientez les femmes vers une prise charge psychologique en cas de dépression modérée à sévère.

 

Quand consulter l’ostéopathe ?

 

Il n’y a pas besoin d’attendre la rééducation du périnée pour consulter, le plus tôt est le mieux!
Si il y a eu déchirure du périnée il faut attendre la cicatrisation avant de venir en consultation.
La cicatrice de césarienne n’empêche absolument pas la prise en charge ostéopathique, mais attendre sa cicatrisation permet un meilleur confort.
Même 6 mois à 1 an après l’accouchement la consultation post-partum en ostéopathie à un intérêt!

 

                                                                  Laura Enos et Cécile Iglicki Ostéopathes 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :