La constipation

La constipation: qu’est-ce que c’est ?


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la constipation se définit par moins de 3 selles dures par semaine pendant au moins 3 mois associées à une sensation d’évacuation incomplète, un effort excessif et une douleur.
Elle toucherait 14% des personnes en France et serait 2 fois plus fréquente chez les femmes.

Les premiers examens recherchent une cause organique (maladies intestinales, problèmes de thyroïde, etc.). Lorsque cela est écarté les traitements seront le plus souvent médicamenteux (laxatifs) sur une durée plus au moins longue.

 

 

A quoi peut être due la constipation lorsque rien n’apparait aux examens?

 

  • L’alimentation joue un rôle majeur: un manque de fibres (légumes) et/ou d’eau ou encore un excès d’aliments trop riches (graisses, sucres etc) vont contribuer à ralentir le transit et à sensibiliser le système digestif.
    *
  • Le mode de vie: stress et sédentarité, entrainent des modifications physiologiques du côlon  (fragilisation de la flore intestinale) et ont donc un impact sur le transit intestinal.
    *
  • Des tensions entre les différents organes altèrent leur mobilité et donc leur fonction dans la digestion: tous les organes du système digestif sont reliés entre eux par des « ligaments » semblables à des « élastiques » qui « s’accrochent » à la colonne vertébrale via un « sac » appelé péritoine. Ainsi des tensions dans tous le corps peuvent se répercuter sur la mobilité des organes du système digestif et ainsi ralentir le transit jusqu’à provoquer une constipation. (plus d’infos ici)

 

Il existe dans le corps 2 systèmes nerveux:

  1. Le système nerveux moteur qui permet de bouger, manger etc. , c’est à dire de faire toutes les actions volontaires
    *
  2. Le système nerveux végétatif (ou autonome) qui contrôle toutes les actions « involontaires » c’est à dire automatiques comme respirer, digérer, cligner des yeux etc. Les nerfs qui appartiennent à ce dernier système se situent majoritairement au niveau du crâne puis cheminent jusqu’aux organes. Une compression de ces nerfs au niveau du crâne peut ainsi altérer leur fonction et donc impacter la fonction digestive.

 

Existe-t-il plusieurs types de constipation ?

 

  1. Constipation terminale: problème d’expulsion des selles qui se caractérise par des efforts de poussée importants laissant une impression d’insatisfaction.
    *
  2. Constipation de transit: manque de contractions intestinales, qui ralentissent le transit des aliments dans le tube digestif et provoquent des ballonnements.


Prise en charge ostéopathique


D’après notre expérience la constipation est multifactorielle.
Une consultation d’ostéopathie va permettre de faire le point sur les éléments à modifier (hygiène de vie, reconstruction de la flore intestinale etc.) et va s’intéresser à la mécanique du corps. Dans une optique de prise en charge globale nous cherchons tout ce qui peut entrainer des tensions au niveau des organes digestifs en investiguant la colonne vertébrale, le bassin, le crâne etc. , puis nous évaluons la mobilité des organes les uns par rapport aux autres.

L’exemple que nous donnons souvent en consultation est celui de la voiture: elle fonctionne grâce à un circuit mécanique bien huilé. Si une pièce est défectueuse dans le circuit ou si ce dernier est encrassé la voiture fonctionnera mal et tombera en panne. Les organes digestifs correspondent au circuit et l’intérieur à l’encrassement.
Bien sûr le corps humain est beaucoup plus complexe et possède un réseau de tissus spécifiques (fascias etc) mais nous trouvons le parallélisme assez parlant.

Le stress ayant un rôle important dans le transit intestinal, des activités spécifiques (yoga, sophrologie etc), une prise en charge psychologique ou des compléments alimentaires (phytothérapie) pourront être proposés.


Quelques exemples:
£

  • Mme X a consulté pour constipation depuis dès années associée à des spasmes digestifs et des ballonnements. Après un interrogatoire spécifique nous lui avons préconisé des compléments pour restaurer sa flore intestinale et avons traité en ostéopathie le système digestif et le crâne principalement
    **
  • Mme Y est venue en consultation pour constipation terminale c’est à dire difficulté à l’évacuation des selles. La séance s’est axée sur le traitement du coccyx (techniques externes), du bassin, et des organes du petit bassin (utérus, vessie etc). Suite à ça nous avons conseillé à Mme Y de mettre un tabouret sous ses pieds avant d’aller à la selle afin que ses genoux soient plus hauts que ses hanches dans le but de faciliter l’expulsion.

 

Attention, nous rappelons qu’un bilan chez le médecin est conseillé et que la présence de sang dans les selles doit vous faire consulter.

 

 

………………………………………………………….Laura Enos et Cécile Iglicki Ostéopathes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :