Ostéopathie et accompagnement au désir de grossesse

Il nous parait primordial de prendre en compte l’aspect mécanique du corps dans un désir de grossesse.

En effet, l’utérus, fabuleux organe qui va permettre la gestation et qui porte donc la vie, peut être soumis à des tensions ou contraintes mécaniques, tissulaires et fasciales altérant sa fonction.
En ostéopathie il existe une interrelation structure-fonction: la fonction d’un organe dépend de sa structure et vice et versa.
Ceci signifie que pour que la fonction de l’utérus soit optimale (la nidation) il faut que sa structure le soit aussi (attaches ligamentaires, musculaires, osseuses et fasciales).
C’est pourquoi lors d’un accompagnement au désir de grossesse nous investiguons tout ce qui peut entrainer des tensions sur l’utérus: les organes avoisinants comme ceux du système digestif et du petit bassin, l’appareil musculo-squelettiques du bassin et de la colonne vertébrale, la cage thoracique avec le diaphragme, le crâne en lien étroit avec le sacrum et les fascias considérés comme l’enveloppe du corps. La prise en charge est donc globale.

Rappelons que le corps est un immense circuit et que tout est relié; ainsi un manque de mobilité au niveau de la partie haute du corps par exemple va se répercuter jusqu’en bas (et donc sur l’utérus).

Le travail ostéopathique à aussi un impact au niveau vasculaire. Les artères qui transportent le sang contenant les hormones démarrent au niveau du coeur et parcours un long trajet pour aller irriguer (nourrir) la muqueuse utérine (ou endomètre) et la faire grossir. C’est pour cela qu’il est important que rien ne comprime les artères dans le thorax et dans l’abdomen.

Nous donnons souvent l’image suivante à nos patientes: « la conception d’un enfant peut s’apparenter à celle d’une fleur ».
Pour que la graine pousse, il faut que l’environnement: le pot (utérus), la terre (, l’eau (sang) et l’ensoleillement soit au rendez-vous sinon même la meilleure graine du monde aura du mal à germer !

C’est ainsi que lors de nos consultations nous cherchons à aider le corps à retrouver toute la mobilité et la fluidité afin qu’il puisse par la suite s’auto-réguler.

Le corps humain est un merveilleux système mais il faut l’écouter, le soutenir et l’aider (psychologiquement, physiquement et organiquement).
Le corps est le miroir de l’esprit !
C’est pourquoi nous travaillons en relation avec des naturopathes, sophrologues, psychologues, hypnothérapeutes etc.

+++

Laura Enos et Cécile Iglicki Ostéopathes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :